Musique années 2010

 

Nous avons fouillé sur Youtube pour vous trouver les meilleurs vidéos pour vous faire découvrir les artistes, chansons et vidéoclips qui ont marqué les années 2010. 

 

Dans les années 2010, les genres les plus en vogues vont être l’indie, R&B, l’électronique, le pop et l’alternatif. 

On va assister à une augmentation du cynisme, de la critique et de l’humour noir. On va assister à une ère de mal de vivre et des remises en question de la part des artistes. L’arrivée du web et des médias sociaux vont faire en sorte que les gens vont être de plus en plus informés sur ce qui se passe. On va être matraqué quotidiennement de publicités, de vidéos, de photos et d’informations (vraies ou fausses). Tout le monde va se donner le droit d’exprimer son opinion et de faire des critiques sur tous les sujets. Les vedettes n’auront plus de privée. On va avoir droit quotidiennement à l’étalage de leurs actions, leurs propos et et de leurs frasques sur la place publique. Les vedettes vont partager leur quotidien avec leurs fans. 

Avec l’arrivée de Youtube, la façon de faire sa propre publicité va changer considérablement. Il n’est plus nécessaire de passer par les stations de radio et de télévision pour se faire connaître. On peut devenir son propre producteur et son propre diffuseur. Il y a la plateforme Itunes qui facilite la vente des chansons. N’importe qui va pouvoir devenir une vedette grâce aux différentes plateformes. L’aspect marketing va complètement changer. Les artistes devront faire preuve de créativité pour continuer à surprendre leurs fans.

Meilleur exemple d’un artiste qui va chercher à se démarquer au niveau du marketing : Beyoncé va faire un coup d’éclat à deux reprises pour 2 de ses albums. Elle va les mettre sur Itunes sans avertir personne. Elle va même proposer une vidéo pour chacune de ses chansons de son album. C’était du jamais vu. Drake va faire la même tentative par la suite en publiant son album sans faire de publicité. Le groupe U2 va signer une entente avec Itunes comme quoi leur album va être offert gratuitement aux abonnées. Par contre, cela va se retourner contre eux, car les gens n’apprécieront pas de voir l’album complet du groupe se télécharger sur leur compte sans leur consentement.   

On va voir de plus en plus des versions différentes de certaines chansons (version acoustique, radio, remixé, explicit content ou clean lyrics, etc.). On va proposer 2 formats d’album dont une version Deluxe qui va offrir 2 ou 3 chansons supplémentaires. Grâce à Itunes, les artistes vont sortir 2 ou 3 chansons avant de sortir l’album au complet. 

Du côté des vidéoclips, la qualité est toujours là. Certains artistes vont mettre le paquet côté créativité pour impressionner. Il sera important pour les artistes que leurs vidéoclips soient le plus souvent visionnées. Une thématique qui va souvent revenir, c’est de voir les gens participer à un super gros party dans une maisons ou bien d’aller en discothèque.  

On continue à inventer de nouveaux styles et à proposer des variantes aux styles déjà existants. De plus, on se retrouve avec un marché saturé d’albums et de chanteurs. Du côté des maniaques de musique cela devient de moins en mois évident de tout suivre et de tout acheter. Heureusement, il y a les sites de streaming comme Spotify pour permettre aux gens d’accéder à un immense catalogue à des frais raisonnables par mois. Ce type de site propose aussi des playlists pour aider les gens à découvrir de nouvelles chansons. Pour les artistes moins connus, Spotify va être une excellente plateforme pour acquérir de la notoriété. 

Il y a une immense popularité pour tout ce qui touche les reprises (les cover). Plusieurs artistes vont reprendre les chansons populaires provenant des différentes décennies de 1940 à 2010. Les émissions de télé-réalités comme Star Academy, The Voice, American Idol vont obtenir énormément de succès.   

Les artistes anglophones qui vont marquer les années 2010 : OneRepublic, Rihanna, Adèle, Beyoncé, Muse, Taylor Swift, Maroon 5, Daft Punk, Katy Perry, Bruno Mars, Kanye West, Chris Brown, Sia, Imagine Dragon, Ariana Grande, Enrique Iglesias, Psy, Pitbull, Jennifer Lopez, One Direction, Justin Timberlake, Kelly Clarkson, Pharrell Williams, P!nk, Tiao Cruz, Lady Antebellum, Train, fun., Hozier, Ellie Goulding, Flo Rida, Ke$ha, David Guetta, Lady Gaga, The Wanted, Bastille, Jason Derulo, Miley Cyrus, Nicki Minaj, Ed Sheeran, John Legend, LMFAO, Drake, Usher, Justin Bieber, Sam Smith, Macklemore & Ryan Lewis, Lorde, Meghan Trainor,  etc.

Voici une vidéo qui présente le Top 100 des chansons qui ont marqué les années 2010. (vidéo ajoutée le 25 novembre 2017)

Voici le Top 100 des chansons les plus populaires dans les années 2010. 

Voici le Top 100 des chansons les plus populaires dans les années 2010 (vidéo ajoutée le 25 novembre 2017) 

Voici les 100 chansons qui sont tombées #1 pour chaque année dans les années 2010.

Pour vivre les années 2010 à fond, voici les 500 meilleurs chansons de 2010 à 2017.

 

 WatchMojo.com a créé une vidéo sur les 10 artistes et chansons qui, selon elle, ont marqué jusqu’à maintenant les années 2000 à 2014. 

 

 

La vidéo présente le top 10 des chansons qui ont marqué les différentes années de 2000 à 2017. (vidéo mise à jour le 26 décembre 2017)

Voici une vidéo des 100 chansons les plus vendues dans les années 2000 et 2010.

Voici le top 100 des meilleurs chansons entre 2000 et 2017.

 

 Voici une vidéo qui fait un mashup (un mix d’extraits de 114 chansons et vidéoclips) qui représente les plus grands succès de la chanson pop entre 2006 et 2016. Le résultat est magnifique. 

Voici une vidéo qui fait un mashup pour chaque année de 2009-2017 (un mix d’extrait de chansons et vidéoclips) qui représente les plus grands succès de la chanson pop. (vidéo ajouté le 25 septembre 2017)

 

Découvrez les autres décennies :

Évolutionannées 30 et 40, années 50, années 60, années 70, années 80, années 90, années 2000, années 2010

 

D’autres liens sur le site qui pourraient vous intéresser :