L’évolution de la musique des années 50 à aujourd’hui

Il faut connaître son passé pour mieux comprendre ce que nous sommes devenus aujourd’hui. 

Au fil du temps, avec les ajouts des vidéoclips sur le site, l’article pourrait régulièrement subir des changements. 

 

Pour vous aider à voir l’évolution de la musique, voici une vidéo de 40 minutes qui présente les top 3 des chansons pour chaque année de 1955 à 2016. En même temps, vous allez voir quelles sont les artistes qui ont le plus marqué les différentes époques. 

 

Ici, voici une vidéo de 1 heure 40 minutes où une personne a compilé les 1000 plus belles chansons de tous les temps. Dans la liste, on retrouve tous les styles musicaux. Il y a malheureusement peu de chansons récentes mais cela reste que cela nous fournit une excellente liste de chanteurs, chanteuses et groupes qui sont apparus dans les dernières années.  

 

 

Les années 1930 à 1940

Avant de s’attaquer aux années 50, faisons un tour rapide sur les chansons dans les années 1930 et 1940.

Plusieurs artistes et chansons de cette époque continuent encore de marquer les esprits aujourd’hui.   

Les années 30 et 40, c’était les années Fred Astaire et Ginger Rogers, Ella Fitzgerald, Chick Webb, Art Tatum, Bing Crosby, Glenn Miller et son orchestre, Judy Garland, Frank Sinatra, Perry Como, Peggy Lee, Nat King Cole et Doris Day. 

Cela a été l’âge d’or des orchestres, du jazz et des crooners avec leurs chansons romantiques. 

Beaucoup ce sont offerts un orchestre pour s’accompagner et pour d’autres c’était des arrangements plus simpliste sur le chanson (à un seul instrument comme le piano). À cet époque, on misait surtout sur la voix et les paroles d’une chanson pour toucher les gens. 

Tout le monde était habillé chic, car c’était une période où le glamour était mis de l’avant pour faire rêver. 

 

Quelques femmes ont réussi à s’imposer en tant que chanteuse malgré le fait qu’au niveau de la musique c’était surtout un univers très masculin. On ne voyait jamais (ou rarement) de femmes dans les orchestres. 

Voici le top 20 des plus belles chansons dans les années 1930.

Voici le top 30 des plus belles chansons dans les années 40. 

Il n’est pas prévu pour l’instant d’ajouter sur le site des vidéos en lien avec les années 1930 et 1940. À la base, le site Les légendes souhaite surtout miser sur les années 1950 à 1990. Si on ajoute quelque chose, on vous avertira ici. 


 

Les années 50 et 60

Selon moi, les années 50-60, c’était une époque où on pouvait être très conservateur dans le message à livrer. Il fallait promouvoir les bonnes valeurs. Pas question de s’embarquer dans les sujets tabous ou dans la provocation. Les chanteurs de l’époque jouait soit dans le romantisme pour faire rêver ou bien ils faisaient des chansons qui swing comme le le rock’n’roll. Le ton était alors souvent très léger dans les textes. De plus, la musique électronique n’existait pas alors on n’avait que les instruments pour faire de la musique. À cause de ça, pas question que cela prenne un véritable band pour jouer une chanson. Avec les coûts importants que cela exigeaient, les musiciens se retrouvaient limités au moment de composer la musique. 

En dehors des chansons entraînantes, on a eu droit à de très grands paroliers. Dans ces cas-là, les textes étaient souvent accompagnés d’une musique avec des arrangements assez simples.

Malgré le côté plus conservateur, cela n’a pas empêché le talent d’émerger. Beaucoup de chansons de cette époque trouve encore des échos aujourd’hui. Plusieurs artistes vont les reprendre les plus gros succès et en faire des reprises en tentant de moderniser le tout.

Plusieurs artistes sont devenus de véritables monuments. Que ce soit eux ou leurs chansons, ils sont aussi populaires aujourd’hui qu’ils l’étaient à l’époque. 

Leurs performances et leurs textes continuent encore et encore à trouver un écho dans les années 2000. On fait souvent des spectacles en mémoire de certains artistes et on sort sans arrêt des compilations de leurs meilleurs succès.

Aujourd’hui, la musique de cette époque se veut réconfortante et nostalgique. 

Cela a aussi été le début du vedettariat en puissance. Les filles qui crient et qui s’évanouissent devant leur idoles dans les performances télé ou dans les salles de spectacle. On traitait nos vedettes comme des dieux. 

Côté vidéoclip, tout ce qu’on a aujourd’hui ce sont des performances à la télévision. 

Voici le top 30 des plus belles chansons dans les années 50.

Voici le top 100 des plus belles chansons dans les années 60.

Il est prévu d’ajouter des vidéos en lien avec les années 50 et 60. Désolé qu’on ait rien à proposer pour l’instant. 


 

Les années 70

Dans les années 70, c’est le début de l’exploration d’un monde nouveau et de vouloir faire des expériences. Côté technologie, les choses vont beaucoup avancer. Avec l’arrivé du synthétiseur, on peut enfin créer de la musique de façon électronique. Cela va ouvrir les portes toute grande sur les possibilités offerts aux musiciens.  On se retrouve avec un très large éventail de son. On assiste alors ici à un véritable explosion du côté créatif de la musique. De nouveaux styles musicaux vont émerger et on va aussi assister à une véritable mutation.  

Il y a aussi l’arrivée du fameux Talk Box qui permet aux guitaristes d’envoyer le son d’un instrument de musique dans leur bouche pour pouvoir se servir de leurs cordes vocal pour moduler le son à leur convenance. 

 

Un style musical qui va prendre de l’ampleur et prendre un virage important dans les années 70 c’est le Rock. On assiste ici à la montée en puissance des groupes rock avec des chanteurs qui sont de véritables bêtes de scène.  Dans les années 50 et 60, le rock était plutôt dansant et joyeux. Dans les années 70, le rock va rimer avec puissance. On assiste aussi à l’arrivé de guitariste extrêmement talentueux. Les solos de guitare dans certaines chansons vont souvent voler la vedette au chanteur. 

C’est aussi le début de la période sexe, drogues and rock’n’roll avec The Rolling Stones. On tente de vivre sa vie à 110%. On cherche à se rebeller.  

Du côté des vidéoclip, il y a quelque fois des films mais la majorité du temps c’était des performances filmés pendant un concert ou pendant une émission de télévision. 

La première vidéo présente des chansons qui ont marqués les années 80 de différents artistes et dans différents styles.

Pour obtenir la liste sur le site des chansons et émissions qui ont marqué les années 1970

Voici les catégories qui sont présentement disponibles sur le site : 


 

Les années 80

Les années 80 vont amener un grand vent d’audace et de folie. Cela va débuter dans les années 70 et cela va se continuer en force dans les années 80. Les artistes de l’époque vont oser afficher leur excentricité avec leur maquillage et leurs costumes (le groupe Kiss) et pour certains leur but vont être d’afficher leur homosexualité ou leur côté androgyne sans nécessairement provoquer un scandale (si on pense à Boy George, David Bowie ou Freddy Mercury par exemple). En réalité, c’est leur immense créativité (en plus de leur talent) combiné à leur côté bizarre qui vont leur donner une plus grande notoriété.    

On va profiter de beaucoup des avancées technologiques en musique (avec le talk box et le synthétiseur) mais on assiste aussi à une grande évolution du côté de la production vidéo. Le vidéoclip va prendre énormément d’ampleur dans les années 80. On commence à faire de véritable petits films. Cela devient le bagage parfait pour les artistes lorsqu’il s’agit de promouvoir leurs chansons. Certains vont s’offrir des vidéoclips assez extravagants (exemple : Take on me de a-ha, Thriller avec Michael Jackson ou Sledgehammer avec Peter Gabriel). Par moment, on va crier au génie et à d’autres moments on va créer au désastre, car certains vont bien sûr abuser des effets spéciaux.

Dans ces années-là, on essayait d’être différents des autres et on cherchait toujours à se démarquer. C’est devenu une période très stratégique lorsqu’il a été question d’exploiter son côté créatif et de faire tout plein d’expériences.  

La première vidéo présente des chansons qui ont marqués les années 80 de différents artistes et dans différents styles.

La 2e vidéo présente le top 5 des chansons qui ont marqué les différentes années  

 

Pour obtenir la liste sur le site des chansons et émissions qui ont marqué les années 1980

Voici les catégories qui sont présentement disponibles sur le site :


 

Les années 90

Les années 90 représente le début de la modernité. Le synthétiseur va encore revenir en force et cela va entraîner un nouveau style musical qu’on appelle la musique techno (ou bien l’eurodance pour tout ce qui vient de l’europe). Avec la musique électronique, on va se retrouver avec une musique très entraînante parfaitement adapté pour les discothèques, par contre elles vont être généralement accompagné de textes sans saveurs et des émotions exprimées plus froidement.

C’est aussi à cette époque que l’on va commencer à partager ses émotions du moment dans les chansons. On va écrire des chansons pour exprimer en force le sentiment amoureux, la déception ou bien la colère. On va tenter de faire ressortir des émotions pures avec aucun artifice. 

On est dans une ère de lucidité. On a de plus en plus conscience de la souffrance et des injustices qui affligent le monde. De plus, la population noir provenant des ghettos de New York vont commencer de plus en plus à s’exprimer au travers de la chanson. Beaucoup de chanteurs populaires aujourd’hui ont vécus dans des ghettos de New York comme le Bronx. Ils ont marqués à eux seul tout un pan de la musique dans les années 90 et 2000. Ils ont au final complètement changé le paysage musical. Avec eux, cela a été le début du rap, hip hop, etc. Certains accompagnaient leur musique de paroles très crus et très durs pour parler de la violence et des injustices vécues au quotidien.  

On assiste aussi à l’arrivée du girl power. Les filles vont alors exprimer leur droit d’être elle-même, de s’afficher sexy et de s’affirmer (comme les Spice Girls et Alanis Morissette).

À cette époque, pour plusieurs artistes, la chanson va alors devenir un moteur pour faire bouger les choses et critiquer le monde qui nous entoure. 

Du côté des vidéoclip, on assiste à une véritable explosion. Il va se créer différentes stations télé qui n’auront qu’un seul objectif : parler de musique et diffuser des vidéoclips à longueur de journée. Alors, pour un artiste, cela va devenir un incontournable de faire une vidéo de ses chansons. Du côté des effets spéciaux, les possibilités sont de plus en plus grandes, alors c’est l’explosion pour le côté créatif. Certains artistes vont être prêt à investir des sommes importantes pour s’offrir de beaux vidéoclips. Il y a des artistes comme Madonna qui vont profiter de ce moyen pour s’attaquer aux tabous de l’époque et révolutionner la mode avec ses vidéos.   

La première vidéo présente des chansons qui ont marqués les années 80 de différents artistes et dans différents styles.

La 2e vidéo présente le top 5 des chansons qui ont marqué les différentes années  

Pour obtenir la liste des chansons et émissions qui ont marqué les années 1990

Voici les catégories qui sont présentement disponibles sur le site :


 

Les années 2000 et 2010

Cette lucidité qui caractérise les année 90 va prendre de l’ampleur dans les années 2000. On va assister à une augmentation du cynisme, de la critique et de l’humour noir. On va assister à une ère de mal de vivre et des remises en question de la part des artistes. Les choses bougent trop vite et on a de la difficulté à s’adapter. L’arrivée du web et des médias sociaux et de la facilité à obtenir rapidement de l’information va faire en sorte que les gens vont être de plus en plus informés sur ce qui se passe. Cela va avoir pour conséquence que la population va devenir de plus en plus désabusée. Tout le monde va se donner le droit d’exprimer son opinion et de faire des critiques sur tous les sujets. Les vedettes n’auront plus de privée. On va avoir droit quotidiennement à l’étalage de leurs actions, leurs propos et et de leurs frasques sur la place publique. Maintenant, il faut faire attention à ce qu’on dit, car cela ne prendra plus grand chose pour faire un scandale. Ceux qui décident d’être originaux et d’afficher leur excentricité, bien souvent cela va être plus pour provoquer et ainsi faire un gros coup de marketing (comme Lady Gaga) que d’afficher sa réelle personnalité. On est dans l’ère où plus on parle de toi mieux c’est. Avec l’arrivée de Youtube, la façon de faire sa propre publicité va changer considérablement. On n’a plus besoin de passer par les station de radio et télévision pour se faire connaître. On peut devenir son propre producteur et son propre diffuseur. N’importe qui va pouvoir devenir une vedette grâce à Youtube.

Voici quelques vidéos pour faire un bon tour d’horizon des chansons dans les années 2000 et 2010 pour ainsi voir comment les choses ont évolués et vers quoi on s’en va. Est-ce que vous pensez que dans 10-20 ou 30 ans, ces chansons vont encore trouvé un écho?

Voici 2 vidéos sur les 100 plus belles chansons dans les années 2000.

 

Voici le Top 100 des chansons les plus populaires dans les années 2010. 

La vidéo présente le top 5 des chansons qui ont marqué les différentes années de 2000 à 2015.

Il n’est pas prévu d’ajouter des vidéos en lien avec les années 2000 et 2010. Le site Les légendes souhaite miser sur les années 1950 à 1990. Désolé de ne rien pouvoir vous proposer plus.