L’évolution de la musique des années 50 à aujourd’hui

 

 

Il faut connaître son passé pour mieux comprendre ce que nous sommes devenus aujourd’hui. 

Dans l’article, possibilité d’aller directement dans l’époque qui vous intéresse. 

Au fil du temps, en fouillant sur le web et avec les ajouts des articles sur le site, le contenu de cette page pourrait régulièrement subir des changements.

Nous avons fouillé sur Youtube pour vous trouver les meilleurs vidéos pour vous faire découvrir les artistes et chansons qui ont marqué la musique à travers les années. 

Pour vous aider à voir l’évolution de la musique, voici une vidéo qui présente les top 3 des chansons les plus populaires pour chaque année de 1955 à 2016.  

  Voici une vidéo qui présente les artistes les plus influents dans le monde de la musique au niveau des ventes d’albums :

Voici le top 100 des meilleurs groupes de musique de tous les temps.

 

Voici une vidéo avec les 150 plus belles chansons rock entre la fin des années 60 et début des années 80.

Ici c’est une vidéo des 150 plus belles chansons et 150 artistes anglophones qui ont marqué la musique

Avec l’arrivée de Youtube, on se retrouve avec un top 300 des vidéoclips les plus visionnés en date de mars 2017.   

 Selon le magazine Rolling Stone voici en 5 vidéos, les 500 plus belles chansons de tous les temps. 

 

 

Voici une vidéo sur les 1000 plus belles chansons de 1930 à aujourd’hui. 

 


 

Les années 1930 à 1940

Avant de s’attaquer aux années 50, faisons un tour rapide sur les chansons dans les années 1930 et 1940.

Certains artistes de cette époque continuent encore de marquer les esprits aujourd’hui.   

Les années 30 et 40, ce sont les années Fred Astaire et Ginger Rogers, Ella Fitzgerald, Chick Webb, Art Tatum, Bing Crosby, Glenn Miller et son orchestre, Judy Garland, Frank Sinatra, Perry Como, Peggy Lee, Nat King Cole et Doris Day. 

Cela a été l’âge d’or des orchestres, du jazz et des crooners avec leurs chansons romantiques. 

Beaucoup ce sont offerts un orchestre pour s’accompagner et pour d’autres c’était des arrangements plus simpliste. À cet époque, on misait surtout sur la voix et les paroles d’une chanson pour toucher les gens. 

Tout le monde était habillé chic, car c’était une période où le glamour était mis de l’avant pour faire rêver. 

Quelques femmes ont réussi à s’imposer en tant que chanteuse malgré le fait qu’au niveau de la musique c’était surtout un univers très masculin. On ne voyait jamais de femmes dans les orchestres. 

Voici le top 20 des plus belles chansons dans les années 1930.

Voici le top 30 des plus belles chansons dans les années 40. 

 

Au Québec, il y a la Bolduc, Alys Robi, Édith Piaf, Lucille Dumont, Willie Lamothe, Marcel Martel, Muriel Milard, etc.

Il n’est pas prévu pour l’instant d’ajouter sur le site des vidéos en lien avec les années 1930 et 1940. À la base, le site Les légendes souhaite surtout miser sur les années 1950 à 1990. Si on ajoute quelque chose, on vous avertira ici. 


 

Les années 50

Selon moi, les années 50, c’était d’abord une époque où on pouvait être très conservateur dans le message à livrer. L’objectif était de faire rêver et de promouvoir les bonnes choses de la vie. Pas question de s’embarquer dans la provocation. On était dans une époque très glamour. Les chanteurs de l’époque jouaient surtout dans le romantisme pour faire rêver. Le ton était alors souvent très léger ou joyeux dans les textes. De plus, la musique électronique n’existait pas alors on n’avait que les instruments pour faire de la musique. Certains pouvaient à l’occasion s’offrir un orchestre. 

Les années 50 va amener l’apparition d’un nouveau style musical : le rock’n’roll qui va surtout prendre ses influences dans le rythm and blues. Ce style a surtout été créé par des noirs mais ce sont des artistes blancs qui vont être les premiers à enregistrer leurs chansons et à rendre cette musique célèbre. Les premiers à être associés à ce style c’est surtout Chuck Berry, Fats Domino, Little Richard, Elvis Presley et Bill Haley. Avec le rock’n’roll, on met de côté le romantisme et on s’embarque dans des chansons rythmées avec des textes plus joyeux pour faire bouger les gens.

Par contre, l’arrivée du rock va amener un important fossé entre les générations (parents et adolescents). Cela va aussi amener un renouveau important dans l’univers de la musique. La guitare va prendre une place plus importante. On va avoir droit à une musique plus dynamique. Les texte vont aborder le désir de profiter de la vie et l’importance d’avoir du plaisir. Par contre, il est arrivé que certaines chansons fasse une allusion assez évidente au sexe. Ce qui va faire beaucoup réagir. 

Les adolescents vont enfin trouver une musique à leur image. Une musique que les parents et les autorités n’approuveront pas. De plus, certaines performances dans des salles de spectacles vont entraîner un certains chaos et beaucoup de dégâts. La chanson rock va être symbole de l’anarchie.

L’artiste qui va marquer les années 50? C’est surtout Elvis Presley. Il va amener quelque chose de nouveau : du sex appeal et son talent pour danser. La majorité des chanteurs bougeaient très peu pendant qu’ils chantaient alors qu’Elvis Presley va se mettre à faire bouger son bassin au rythmes de la musique. Ce qui va faire frémir les adolescentes. 

Malgré tout, le contexte de l’époque faisait que d’une chanson à l’autre le tempo pouvait être assez similaire. Malgré le côté très conservateur dans les textes, cela n’a pas empêché certaines chansons de trouver un écho chez les gens encore aujourd’hui.

Le talent de certains artistes des années 50 étaient malgré tout immenses. À un point tel, que souvent on fait des spectacles et des films en leur mémoire et on sort sans arrêt des compilations de leurs meilleurs succès. Du côté des chansons de Noël, ce sont les interprétations de Bing Crosby et Nat King Cole (à partir des années 40) qui se retrouvent parmi les albums les plus vendus. 

On continue de diffuser les chansons de cette époque sur certaines radios et on peut voir régulièrement des artistes dans les dernières années reprendre les chansons et les mettre au goût du jour dans des émissions télé, en spectacle ou sur un album. 

Les artistes anglophones qui ont marqués les années 50 sont Nat King Cole, Pérez Prado (the King of the Mambo), Perry Como, Paul Anka, Tony Bennett, Buddy Holly, The Platters, Elvis Presley, Doris Day, Bobby Darin, Little Richard, Johnny Cash, Ray Charles, The Everly Brothers, Chuck Berry, etc. 

Aujourd’hui, la musique de cette époque se veut réconfortante et nostalgique. 

Côté vidéoclip, tout ce qu’on a aujourd’hui ce sont des performances à la télévision. 

Voici le top 30 des plus belles chansons dans les années 50.

WatchMojo.com a créé une vidéo sur les 10 chansons qui, selon elle, ont marqué les années 50. 

Du côté de la chanson française, on va avoir droit à de très grands paroliers et interprètes. Dans ces cas-là, les textes étaient souvent accompagnés d’une musique avec des arrangements assez simples (piano, guitare, etc.). C’est uniquement le texte et la voix du chanteur qui étaient mis de l’avant. Certains artistes francophones sont devenus de véritables monuments. Que ce soit eux ou leurs chansons, ils sont aussi populaires aujourd’hui qu’ils l’étaient à l’époque. Par contre, il faudra attendre dans les annonces 60 pour que le rock apparaisse sur le sol français. 

Voici quelques artistes francophones qui ont marqué les années 50 (surtout au Québec) :

1- Tohama (chanteuse belge)

2- Marcel Martel (chanteur québécois)

3- Willie Lamothe (chanteur québécois)

4- Gilbert Bécaud (chanteur français)

5- Paul Brunelle (chanteur québécois)

6- Line Renaud (chanteuse française)

7- Les Soeurs Étienne (chanteuses françaises)

8- Luis Mariano (ténor basque espagnol)

9- Édith Piaf (chanteuse française)

10- Félix Leclerc (chanteur québécois)

Voici d’autres chanteurs et chanteuses francophones qui ont marqués les années 50 : Charles Trenet, Henri Salvador, Juliette Greco, Fernand Gignac, Michel Louvain, Paolo Noël, Les Jérolas, Renée Claude, Joël Denis, André Lejeune, Claude Léveillé, Monique Leyrac, Michel Richard, Gilles Vigneaut, Dominique Michel, Pauline Julien, Oscar Thiffault, Yves Montand, Léo Ferré, Tino Rossi, Charles Aznavour, Georges Brasssens, Jacques Brel, Dalida, Serge Gainsbourg, Joséphine Baker,  etc.

Voici quelques chansons qui ont marqué l’époque :

  • Ne me quitte pas de Jacques Brel
  • Quand on n’a que l’amour de Jacques Brel
  • Sous le ciel de Paris de Juliette Gréco
  • Les feuilles mortes de Juliette Gréco
  • Que reste-t-il de nos amours de Charles Trenet
  • La mer de Charles Trenet
  • Y’a d’la joie de Charles Trenet
  • C’est si bon de Yves Montand
  • Moi, mes souliers de Félix Leclerc
  • Hymne à l’amour d’Édith Piaf
  • Attends-moi ti-gars de Félix Leclerc
  • Le rapide blanc d’Oscar Thiffault
  • Sur l’perron de Dominique Michel
  • Buenas noches mi amor de Michel Louvain
  • Quand les hommes vivront d’amour de Raymond Lévesque
  • etc. 

Pour obtenir la liste sur le site des chansons qui ont marqué les années 1950

 


 

Les années 60

Les années 60 vont subir une transition importante entre ce qu’était les années 50 et ce que va devenir les années 70. 

Elle va garder pendant un moment le côté des années 50 avec le jazz et son côté chic et glamour. Par contre, certains artistes vont refuser de continuer dans la même voie pour pouvoir passer à autre chose. La musique rock va être synonyme de rébellion dans l’intention de proposer un nouveau son et un nouveau message. Les artistes vont s’habiller beaucoup moins chic. On veut maintenant que les chansons expriment ce que les gens pensent et ressentent. Le rock va être la voix des adolescents. On veut mettre fin au discours trop conservateur pour finalement dire les vraies choses. 

Les années 60 va assister à une véritable explosion d’artistes, de chansons et de styles au niveau de la musique. Les Beatles vont amener un vent de renouveau à travailler très fort pour créer un nouveau son à chaque fois qu’ils vont enregistrer un album. Les Rolling Stones vont amener un rock plus décadent avec des performances sur scènes de plus en plus provocantes. Avec eux, cela va être le début du sexe, drogue et rock ‘n’ roll. Par contre, même les Beatles vont prendre de la marijuana et du LSD pour aider à leur créativité. 

Dans les nouveaux styles qui vont apparaître : il va y avoir le soul. Ce dernier va tenir ses racines dans le gospel afro-americain du rhythm and blues et les chansons d’église. Il y a Ray Charles qui va donner naissance au soul. En 1960, cela va exploser avec Aretha Franklin, Percy Sledge, Wilson Pickett, James Brown et Curtis Mayfield.  

Plusieurs artistes de l’époque vont devenir de véritables légendes. Beaucoup de chansons de cette période vont se faire encore beaucoup entendre aujourd’hui. On va assister aussi à de nombreuses reprises.  

Les artistes anglophones qui ont marqués les années 60 sont The Beatles, Jimi Hendrix, The Who, Ray Charles, Simon & Garfunkel, Aretha Franklin, Bob Dylan, The Beach Boys, The Rolling Stones, Marvin Gaye, The Doors, etc. 

Voici le top 100 des plus belles chansons dans les années 60.

WatchMojo.com a créé une vidéo sur les 10 chansons qui, selon elle, ont marqué les années 60. 

 

Du côté de la chanson française, on va avoir droit à un plus grand mélange de styles avec de la chanson plus pop avec le yéyé, les chansons romantiques, les chansonniers, etc.

Il faudra attendre l’arrivée de Johnny Hallyday pour que le rock français fasse véritablement son entrée et que cela devienne populaire en France. Au départ, il va surtout chercher à imiter Elvis Presley qui était son idole à l’époque. 

Voici quelques artistes francophones qui ont marqué les années 60 (surtout au Québec) :

1- Johnny Hallyday (chanteur français)

2- Richard Anthony (chanteur français)

3- Gilbert Bécaud (chanteur français)

4- Pétula Clark (chanteuse britannique)

5- Pierre Lalonde (chanteur québécois)

6- Charles Aznavour (chanteur français)

7- Sacha Distel (chanteur français)

8- Salvatore Adamo (chanteur italo-belge)

9- Donald Lautrec (chanteur québécois)

10- France Gall (chanteuse française)

11- Fernand Gignac (chanteur québécois)

12- Sheila (chanteuse française)

13- Ginette Reno (chanteuse québécoise)

14- Michèle Richard (chanteuse québécoise)

15- Claude François (chanteur français)

Du côté de la musique francophone voici les chansons qui vont marquer cette période :

  • Poupée de cire, poupée de son de France Gall
  • Le pénitencier de Johnny Hallyday
  • Je m’voyais déjà de Charles Aznavour
  • Et maintenant de Gilbert Bécaud
  • Capri c’est fini d’Hervé Vilard
  • Enfants de tous pays d’Enrico Macias
  • Itsy Bitsy petit Bikini de Johnny Hallyday
  • J’entends siffler le train de Richard Anthony
  • Twist à Saint-Tropez de Dick Rivers
  • Céline de Hugues Aufrey
  • La javanaise de Serge Gainsbourg
  • Jolie môme de Léo Ferré
  • Les comédiens de Charles Aznavour

Pour obtenir la liste sur le site des chansons qui ont marqué les années 1960

 


 

Les années 70

Dans les années 70, c’est le début de l’exploration d’un monde nouveau et de vouloir faire des expériences. Côté technologie, les choses vont beaucoup avancer. Avec l’arrivé du synthétiseur, on peut enfin créer de la musique de façon électronique. Cela va ouvrir les portes toute grande sur les possibilités offerts aux musiciens.  On se retrouve avec un très large éventail de son. On assiste alors ici à un véritable explosion du côté créatif de la musique. 

Un style musical qui va prendre de l’ampleur et prendre un virage important dans les années 70 c’est le Rock. On assiste ici à la montée en puissance des groupes rock avec des chanteurs qui sont de véritables bêtes de scène.  Dans les années 50, le rock était plutôt joyeux et dansant mais dans les années 70, le rock va rimer avec puissance. On assiste aussi à l’arrivé des guitaristes extrêmement talentueux. Les solos de guitare dans certaines chansons vont souvent voler la vedette au chanteur. 

C’est aussi le début de la période sexe, drogues and rock’n’roll avec The Rolling Stones. On tente de vivre sa vie à 110%. On cherche à se rebeller.  

Les année 70 va amener un nouveau style musical (et une danse) qu’on appelle le disco. Une musique très rythmées qui va faire danser les gens dans les discothèques. 

Du côté des vidéoclip, il y a quelque fois des films mais très souvent c’était des performances filmées pendant un concert. 

Voici une vidéo qui présente divers chansons et artistes qui ont marqués les années 70.

WatchMojo.com a créé une vidéo sur les 10 chansons qui, selon elle, ont marqué les années 70. 

 

Voici quelques artistes francophones qui ont marqué les années 70 (surtout au Québec) :

1- Joe Dassin (chanteur américano-français)

2- Robert Charlebois (chanteur québécois)

3- Mireille Mathieu (chanteuse française)

4- Diane Dufresne (chanteuse québécoise)

5- Nicole Martin (chanteuse québécoise)

6- René Simard (chanteur québécois)

7- Michel Fugain (chanteur français)

8- Chantal Pary (chanteuse québécoise)

9- Alain Barrière (chanteur français)

10- Renée Claude (chanteuse québécoise)

11- Renée Martel (chanteuse québécoise)

12- Michel Sardou (chanteur français)

13- Michel Pagliaro (chanteur québécois)

14- Dalida (chanteuse française)

15- Claude Dubois (chanteur québécois) 

Du côté de la chanson francophone, voici quelques chansons qui ont marqué cette période :

  • L’été indien de Joe Dassin
  • La maladie d’amour de Michel Sardou
  • Pour un Flirt de Cali
  • L’Amérique de Joe Dassin 
  • Ma préférence de Julien Clerc
  • Gigi l’Amoroso de Dalida
  • etc.

Pour obtenir la liste sur le site des chansons qui ont marqué les années 1970

Voici les catégories qui sont présentement disponibles sur le site : 


 

Les années 80

Les années 80 vont amener un grand vent d’audace et de folie. Cela va débuter dans les années 70 et cela va se continuer en force dans les années 80. Les artistes de l’époque vont oser afficher leur excentricité avec leur maquillage et leurs costumes (le groupe Kiss) et pour certains leur but vont être d’afficher leur homosexualité ou leur côté androgyne sans nécessairement provoquer un scandale (si on pense à Boy George, David Bowie, Elton John, Prince ou Freddy Mercury par exemple). En réalité, c’est leur immense créativité (en plus de leur talent) combiné à leur côté excentrique qui vont leur donner une plus grande notoriété.    

On va profiter de beaucoup des avancées technologiques en musique avec bien sûr le synthétiseur mais aussi du fameux Talk Box qui permet aux guitaristes d’envoyer le son de leur instrument de musique dans leur bouche (au travers d’un tube) pour pouvoir se servir de leurs cordes vocales et ainsi moduler le son à leur convenance.  

On assiste aussi à une grande évolution du côté de la production vidéo. Le vidéoclip va prendre énormément d’ampleur dans les années 80. On commence à faire de véritable petits films. Cela devient le bagage parfait pour les artistes lorsqu’il s’agit de promouvoir leurs chansons. Certains vont s’offrir des vidéoclips assez extravagants (exemple : Take on me de a-ha, Thriller de Michael Jackson ou Sledgehammer de Peter Gabriel). Par moment, on va crier au génie et à d’autres moments on va crier au désastre, car certains vont bien sûr abuser des effets spéciaux.

Dans ces années-là, on essayait d’être différents des autres et on cherchait toujours à se démarquer. C’est devenu une période très stratégique lorsqu’il était question d’exploiter son côté créatif et de faire tout plein d’expériences.  

Voici une vidéo qui présente divers chansons qui ont marqués les années 80.

La 2e vidéo présente le top 5 des chansons qui ont marqué les différentes années  

WatchMojo.com a créé une vidéo sur les 10 chansons qui, selon elle, ont marqué les années 80. 

 

Voici quelques artistes francophones qui ont marqué les années 80 (surtout au Québec) :

1- Ginette Reno (chanteuse québécoise)

2- Claude Dubois (chanteur québécois)

3- Alain Morisod (pianiste suisse)

4- Céline Dion (chanteuse québécoise)

5- Diane Dufresne (chanteuse québécoise)

6- Fabienne Thibeault (chanteuse québécoise et française)

7- Diane Tell (chanteuse québécoise)

8- Francis Cabrel (chanteur français)

9- Paul Piché (chanteur québécois)

10- Martine St-Clair (chanteuse québécoise)

11- Herbert Léonard (chanteur français)

12- Daniel Lavoie (chanteur québécois)

13- Michel Sardou (chanteur français)

14- Robert Charlebois (chanteur québécois)

15- Pierre Bertrand (chanteur québécois)

 

Pour obtenir la liste sur le site des chansons qui ont marqué les années 1980

Voici les catégories qui sont présentement disponibles sur le site :


 

Les années 90

Les années 90 représente le début de la modernité. Le synthétiseur va encore revenir en force et cela va entraîner un nouveau style musical qu’on appelle la musique techno (ou bien l’eurodance pour tout ce qui vient de l’europe). Avec la musique électronique, on va se retrouver avec une musique très entraînante parfaitement adapté pour les discothèques, par contre elles vont être généralement accompagné de textes sans saveurs et des émotions exprimées plus froidement.

C’est aussi à cette époque que l’on va commencer à partager ses émotions du moment dans les chansons. On va écrire des chansons pour exprimer avec force le sentiment amoureux, la déception ou bien la colère. On va tenter de faire ressortir des émotions pures avec aucun artifice. 

On est dans une ère de lucidité. On a de plus en plus conscience de la souffrance et des injustices qui affligent le monde. De plus, la population noir provenant des ghettos de New York vont commencer de plus en plus à s’exprimer au travers de la chanson. Beaucoup de chanteurs populaires aujourd’hui ont vécus dans des ghettos de New York comme le Bronx. Ils ont marqués à eux seul tout un pan de la musique dans les années 90 et 2000. Ils ont au final complètement changé le paysage musical. Avec eux, cela a été le début du rap, hip hop, etc. Certains accompagnaient leur musique de paroles très crus et très durs pour parler de la violence et des injustices vécues dans leur quotidien.  

On assiste aussi à l’arrivée du girl power. Les filles vont alors exprimer leur droit d’être elle-même, de s’afficher sexy et de s’affirmer (comme les Spice Girls et Alanis Morissette).

À cette époque, pour plusieurs artistes, la chanson va alors devenir un moteur pour faire bouger les choses et critiquer le monde qui les entoure. 

Du côté des vidéoclip, on assiste à une véritable explosion. Il va se créer différentes stations télé qui n’auront qu’un seul objectif : parler de musique et diffuser des vidéoclips à longueur de journée. Alors, pour un artiste, cela va devenir un incontournable de faire une vidéo de ses chansons. Du côté des effets spéciaux, les possibilités sont de plus en plus grandes, alors c’est l’explosion pour le côté créatif. Certains artistes vont être prêt à investir des sommes importantes pour s’offrir de beaux vidéoclips. Il y a des artistes comme Madonna qui vont profiter de ce moyen pour s’attaquer aux tabous de l’époque et révolutionner la mode avec ses vidéos.   

Certains artistes avec un ou deux succès vont continuer de hanter les années 2000 alors que d’autres artistes malgré qu’ils aient obtenu plusieurs succès vont carrément passer aux oubliettes. 

Voici une vidéo qui présente divers chansons et artistes qui ont marqués les années 90. 

La 2e vidéo présente le top 5 des chansons qui ont marqué les différentes années  

WatchMojo.com a créé une vidéo sur les 10 chansons qui, selon elle, ont marqué les années 90. 

 

Voici quelques artistes francophones qui ont marqué les années 90 (surtout au Québec) :

1- Roch Voisine (chanteur québécois)

2- Marie Carmen (chanteuse québécoise)

3- Lara Fabian (chanteuse belgo canadienne)

4- Éric Lapointe (chanteur québécois)

5- Céline Dion (chanteuse québécois)

6- Ginette Reno (chanteuse québécoise)

7- Laurence Jalbert (chanteuse québécoise)

8- France D’Amour (chanteuse québécoise)

9- Jean Leloup (chanteur québécois)

10- Les B.B. (groupe québécois)

11- Richard Séguin (chanteur québécois)

12- Marjo (chanteuse québécoise)

13- Luce Dufault (chanteuse québécoise)

14- Kevin Parent (chanteur québécois)

15- Mario Pelchat (chanteur québécois)

 

Pour obtenir la liste des chansons et émissions qui ont marqué les années 1990

Voici les catégories qui sont présentement disponibles sur le site :


 

Les années 2000

Les choses bougent trop vite et on a de la difficulté à s’adapter. On continue à inventer tout plein de nouveaux styles à un point tel que cela devient difficile à suivre. La créativité est à son maximum. Les artistes ne veulent plus se cantonner à un seul style. 

Certains vont se démarquer par leur côté original, coloré et excentrique comme Lady Gaga et Katy Perry. 

Plusieurs styles comme le rap, le hip hop ou le r&b vont prendre de plus en plus de place et devenir très populaires. Le rock continue toujours à garder sa place mais il va prendre 2 virages soit pop ou soit punk.

La pop devient très coloré, sexy et dynamique. Beaucoup de chansons et vidéoclips vont faire au allusion au plaisir de faire le party et d’aller à la discothèque pour danser.

Avec les succès des Spices Girls et New Kids On The Block et Backstreet Boys dans les années 90, on va voir apparaître de plus en plus des groupes de gars et de filles. 

Les filles n’hésitent pas à s’afficher sexy et elles vont être capable d’accumuler autant de hits que les gars.  Madonna et Mariah Carey étaient l’exception dans les année 80 et 90. Dans les années 2000, on va voir Rihanna, Katy Perry, Lady Gaga, Beyonce, Christina Aguilera ou Jennifer Lopez réussir chacune leur tour à mettre leurs chansons dans le billboard.  

Du côté des vidéoclips, on propose un visuel ultra léché. Tout est beau, sexy et parfait. On fait une obsession sur la minceur. Autant les vidéoclips étaient de qualité inégal dans les années 80 et 90 autant c’est la perfection dans les années 2000. On maîtrise de plus en plus les effets spéciaux. On fait appel à des réalisateur talentueux pour les réaliser. On investi des budgets très importants pour offrir quelque chose qui va amener les gens à visionner la vidéo sur youtube et ainsi créer un véritable phénomène. 

Les artistes anglophones qui vont marquer les années 2010 : Coldpay, Beyonce, Katy Perry, Britney Spears, Madonna, Justin Timberlake, Chris Brown, Rihanna, Lady Gaga, Gwen Stefani, Kelly Clarkson, OneRepublic, Nelly Furtado, Avril Lavigne, P!nk, Kanye West, Usher, Nickelback, Sean Paul, Jennifer Lopez, Timbaland, Alicia Keys, James Blunt, Flo Rida, The Black Eyed Peas, Linkin Park, 50 Cent, Red Hot Chili Peppers, Daft Punk, Amy Winehouse, The White Stripes, Jay-Z, Eminem, etc.

Voici quelques vidéos pour faire un bon tour d’horizon pour ainsi voir comment les choses ont évolué et vers quoi on s’en va.

Est-ce que vous pensez que dans 10-20 ou 30 ans, la majorité des chansons vont encore trouver un écho? Quelles sont les artistes qui vont réussir à être encore connus et écoutés dans les années 2040?

Voici 2 vidéos sur les 100 plus belles chansons dans les années 2000.

Voici les chansons qui sont tombé #1 pour chaque année dans les années 2000.

WatchMojo.com a créé une vidéo sur les 10 chansons qui, selon elle, ont marqué les années 2000. 

 

  

Il n’est pas prévu d’ajouter des vidéos en lien avec les années 2000. Le site Les légendes souhaite miser sur les années 1950 à 1990. 


 

Les années 2010

Dans les années 2010, les genres les plus en vogues vont être le indie, l’électronique, le pop, le dance et l’alternatif. 

Cette lucidité qui caractérise les année 90 et 2000 va prendre de l’ampleur dans les années 2010. On va assister à une augmentation du cynisme, de la critique et de l’humour noir. On va assister à une ère de mal de vivre et des remises en question de la part des artistes. L’arrivée du web et des médias sociaux et de la facilité à obtenir rapidement de l’information va faire en sorte que les gens vont être de plus en plus informés sur ce qui se passe. Cela va avoir pour conséquence que la population va devenir de plus en plus désabusée. Tout le monde va se donner le droit d’exprimer son opinion et de faire des critiques sur tous les sujets. Les vedettes n’auront plus de privée. On va avoir droit quotidiennement à l’étalage de leurs actions, leurs propos et et de leurs frasques sur la place publique. Maintenant, il faut faire attention à ce qu’on dit, car cela ne prendra plus grand chose pour faire un scandale. On est dans l’ère où plus on parle de toi mieux c’est. Avec l’arrivée de Youtube, la façon de faire sa propre publicité va changer considérablement. On n’a plus besoin de passer par les station de radio et télévision pour se faire connaître. On peut devenir son propre producteur et son propre diffuseur. Il y a la plateforme Itunes qui facilite la vente des chansons. N’importe qui va pouvoir devenir une vedette grâce à Youtube. L’aspect marketing va complètement changer. Les artistes devront faire preuve de créativité pour continuer à surprendre leur fan.

Meilleur exemple d’un artiste qui va chercher à se démarquer au niveau du marketing : Beyonce a fait un coup d’éclat à deux reprises pour 2 de ses albums. Elle va le mettre sur Itunes sans avertir personne (même pas la presse ou ses fans). Elle va même proposer une vidéo pour chacune de ses chansons de son album. C’était du jamais vu auparavant. Drake va faire la même tentative par la suite. 

On continue encore de proposer beaucoup de chansons techno qui vont être parfaite pour les discothèques. Régulièrement dans les vidéoclips, il va être question de s’offrir le plus gros des partys, d’alcool et du plaisir d’être en discothèque. 

On continue à inventer de nouveaux styles et à proposer des variantes aux styles déjà existants. De plus, on se retrouve avec un marché saturé d’albums et de chanteurs. Du côté des maniaques de musique il n’est pas évident de tout suivre et de tout acheter. Heureusement, il y a les sites de Streaming comme Spotify pour permettre aux gens d’accéder à un immense catalogue avec des frais raisonnables par mois. Ce type de site propose aussi des playlists pour aider les gens à découvrir de nouvelles chansons. 

Les artistes anglophones qui vont marquer les années 2010 : OneRepublic, Rihanna, Adèle, Beyoncé, Muse, Taylor Swift, Maroon 5, Daft Punk, Katy Perry, Bruno Mars, Kanye West, Chris Brown, Sia, Imagine Dragon, Ariana Grande, Enrique Iglesias, Psy, Pitbull, Jennifer Lopez, One Direction, Justin Timberlake, Kelly Clarkson, Pharrell Williams, P!nk, Tiao Cruz, Lady Antebellum, Train, fun., Hozier, Ellie Goulding, Flo Rida, Ke$ha, David Guetta, Lady Gaga, The Wanted, Bastille, Jason Derulo, Miley Cyrus, Nicki Minaj, Ed Sheeran, John Legend, LMFAO, Drake, Usher, Justin Bieber, Sam Smith, Macklemore & Ryan Lewis, Lorde, Meghan Trainor,  etc.

Voici le Top 100 des chansons les plus populaires dans les années 2010. 

 Voici les 100 chansons qui sont tombées #1 pour chaque année dans les années 2010.

Pour vivre les années 2010 à fond, voici les 500 meilleurs chansons de 2010 à 2017.

 

 WatchMojo.com a créé une vidéo sur les 10 artistes et chansons qui, selon elle, ont marqué jusqu’à maintenant les années 2000 à 2014. 


 

La vidéo présente le top 5 des chansons qui ont marqué les différentes années de 2000 à 2015.

 

Voici une vidéo des 100 chansons les plus vendues dans les années 2000 et 2010.

Voici le top 100 des meilleurs chansons entre 2000 et 2017.

 

 Voici une vidéo qui fait un mashup (un mix de 114 chansons) qui représente les plus grands succès de la chanson pop entre 2006 et 2016. Le résultat est magnifique. 

Il n’est pas prévu d’ajouter des vidéos en lien avec les années 2010. Le site Les légendes souhaite miser sur les années 1950 à 1990.