Madonna : Chanteuses qui ont marqué le monde de la musique

 

Je débute une série d’articles sur les chanteuses qui ont marqué le monde de la musique à leur façon d’hier à aujourd’hui.

 

Madonna est probablement celle qui a le plus inspiré les chanteuses d’aujourd’hui avec ses vidéoclips audacieux et provocateurs avec son sens artistique très développé. Madonna va amener les chanteuses à exprimer leur féminité et à ne pas hésiter à parler des tabous et à provoquer pour faire passer des messages, d’être une emblème au niveau de la mode, de faire en sorte que son nom d’artiste devienne une marque en soi. 

On peut dire maintenant qu’elle possède une carrière qui s’étend sur 4 décennies, car elle continue encore à produire des albums et des spectacles dans les années 2010. Pendant sa carrière, elle a touché tous les styles musicaux et elle voit toujours à suivre les tendances du moment encore aujourd’hui. Elle est devenue auteure-compositrice-interprète, danseuse, réalisatrice et femme d’affaires américaine. 

Dans ses spectacles, Madonna en met plein la vue. Elle propose des décors impressionnants accompagnée de beaucoup de danseurs avec des chorégraphies complexes et originales. Madonna crée un véritable événement. Elle exploite au maximum son sens artistique.

En général, Madonna ne provoque pas pour le plaisir. Bien souvent, il y a un message bien précis qu’elle veut livrer.

Elle fait partie des chanteuses qui ont vendu le plus d’album. Elle a créé énormément de hits.

Elle a joué quelques rôles au cinéma (mais n’a pas toujours obtenu du succès) par contre une fois elle a obtenu un Golden globe de la meilleure actrice pour le rôle principal dans le film Evita.

Plusieurs autres chanteuses vont s’inspirer d’elle et emprunter cette voie dont Jennifer Lopez, Britney Spears, Christina Aguilera, Lady Gaga, Katy Perry, Rihanna, Beyonce, Miley Cyrus, etc. 

En passant, le père de Madonna était d’origine italienne et sa mère d’origine québécoise. 

 

La chanson « Lucky Star » fait partie du premier album éponyme de Madonna sorti en 1983.

La chanson « Bordeline » fait partie du premier album éponyme de Madonna sorti en 1983.

La chanson « Like A Virgin » fait partie du 2e album de Madonna « Like A Virgin » sorti en 1984. Le tournage du vidéoclip a lieu à Venise en Italie. C’est avec cet album que Madonna obtient le succès.

La chanson « Material Girl » fait partie du 2e album de Madonna « Like A Virgin » sorti en 1984. Pour le vidéoclip, Madonna s’est inspiré d’une scène marquante du film sorti en 1953 « Gentlemen Prefer Blondes » ou en français « Les hommes préfèrent les blondes ». Un film dans lequel Marilyn Monroe offre une magnifique et une inoubliable performance .

La chanson « Papa Don’t Preach » fait partie du 3e album de Madonna « True Blue » sorti en 1986. Madonna n’a jamais eu peur d’aborder des sujets tabous comme c’est le cas ici avec l’histoire d’une adolescente qui va devenir mère. 

La chanson « La Isla Bonita » fait partie du 3e album de Madonna « True Blue » sorti en 1986.

La chanson « Open Your Heart » fait partie du 3e album de Madonna « True Blue » sorti en 1986.

La chanson « Who’s That Girl » fait partie de la bande sonore du film « Who’s That Girl » sorti en 1987 dans lequel Madonna joue le rôle principal.

La chanson « Like a Prayer » fait partie du 4e album studio de Madonna « Like a Prayer » sorti en 1989. Avec ce vidéoclip, elle va faire beaucoup réagir. 

La chanson « Express Yourself » fait partie du 4e album studio de Madonna « Like a Prayer » sorti en 1989.

La chanson « Vogue » fait partie de l’album « I’m Breathless » qui est la bande sonore du film Dick Tracy sorti en 1990 dans lequel elle joue un rôle.

La chanson « Justify My Love » se retrouve sur l’album « The Immaculate Collection » sorti en 1990. Le vidéoclip a obtenu une immense controverse. C’est le premier vidéoclip qui a été banni par la chaîne MTV ainsi que MuchMusic au Canada.  

La chanson « This Used to Be My Playground » fait partie de la bande sonore du film « A League Of Their Own » de Penny Marshall sorti en 1992. Un film dans lequel Madonna joua un rôle secondaire. En français, c’est soit « Une équipe hors du commun » pour la France ou bien « Une ligue en jupons » pour le Québec.  

La chanson « Rain » fait partie du 5e album studio de Madonna « Erotica » sorti en 1992.

La chanson « Deeper and Deeper » fait partie du 5e album studio de Madonna « Erotica » sorti en 1992.

La chanson « Secret » fait partie du 6e album studio de Madonna « Bedtime Stories » sorti en 1994.

La chanson « Human Nature » fait partie du 6e album studio de Madonna « Bedtime Stories » sorti en 1994.

La chanson « Don’t cry for me Argentina » fait parti du film « Evita » sorti en 1996 dans lequel Madonna avait le rôle principal.

La chanson « Ray of Light » fait partie du 7e album studio de Madonna « Ray of Light » sorti en 1998.

La chanson « Frozen » fait partie du 7e album studio de Madonna « Ray of Light » sorti en 1998.

La chanson « Music » fait partie du 8e album studio de Madonna « Music » sorti en 2000.

La chanson « Don’t Tell Me » fait partie du 8e album studio de Madonna « Music » sorti en 2000.

La chanson « American Pie » est une reprise d’une chanson rock qui avait été interprété par Don McLean (en 1971). La chanson a servi pour le film « The Next Best Thing » (sorti en 2000) réalisé par John Schlesinger dans lequel Madonna jouait le rôle principal. En français, le film avait pour titre « Un couple presque parfait » pour la France ou « Le Bonheur… ou presque » pour le Québec.

La chanson « Die Another Day » fait partie de la bande sonore du 20e film de James Bond soit « Die Another Day » sorti en 2002. On retrouve aussi la chanson sur son album « American Life » sorti en 2003. 

La chanson « Hollywood » fait partie du 9e album studio de Madonna « American Life’ sorti en 2003.

La chanson « Me agains the music » est un duo entre Britney Spears et Madonna. La chanson est tiré l’album de Britney Spears « In The Zone » sorti en 2003.

La chanson « Hung Up » fait partie du 10e album studio de Madonna « Confessions on a Dance Floor » sorti en 2005.

La chanson « Sorry » fait partie du 10e album studio de Madonna « Confessions on a Dance Floor » sorti en 2005.

La chanson « Jump » fait partie du 10e album studio de Madonna « Confessions on a Dance Floor » sorti en 2005.

La chanson « 4 minutes » est un duo entre Madonna et Justin Timberlake. La chanson fait partie du 11e album studio de Madonna « Hard Candy » sorti en 2008.

La chanson « Give It 2 Me » fait partie du 11e album studio de Madonna « Hard Candy » sorti en 2008.

La chanson « Celebration » fait partie d’un album compilation des meilleurs succès de Madonna soit « Celebration » sorti en 2009.

La chanson « Girl Gone Wild » fait partie du 12e album studio de Madonna « MDNA » sorti en 2012.

La chanson « Give Me All Your Luvin' » fait partie du 12e album studio de Madonna « MDNA » sorti en 2012.

La chanson « Living For Love » fait parti du 13e album studio de Madonna « Rebel Heart » sorti en 2015.

La chanson « Ghosttown » fait parti du 13e album studio de Madonna « Rebel Heart » sorti en 2015.

La chanson « Bitch I’m Madonna » fait parti du 13e album studio de Madonna « Rebel Heart » sorti en 2015.