Madonna et ses succès – Sa carrière en chansons et en vidéoclips (les années 80)

 

Madonna (née Madonna Louise Cicconne le 16 août 1958 à Bad City dans le Michigan) est une auteur-compositrice-interprète, danseuse,  productrice, réalisatrice et femme d’affaires américaine.

Madonna est probablement celle qui a le plus inspiré les chanteuses d’aujourd’hui avec ses vidéoclips audacieux et provocateurs avec son sens artistique très développé. Madonna va amener les chanteuses à exprimer leur féminité et à ne pas hésiter à aborder les sujets tabous et à provoquer pour faire passer des messages. De plus, elle est rapidement devenu un véritable emblème au niveau de la mode avec ses différentes coiffures et en créant de nouvelles tendances avec les vêtements qu’elle portait. En tant que femmes d’affaires, elle a su transformer son nom en véritable marque de commerce. 

On peut dire maintenant qu’elle possède une carrière qui s’étend sur 4 décennies, car elle continue encore à produire des albums et des spectacles dans les années 2010. Pendant sa carrière, elle a touché tous les styles musicaux et elle voit toujours à suivre les tendances du moment encore aujourd’hui.  

Dans ses spectacles, Madonna en met plein la vue. Elle propose des décors impressionnants accompagnée de beaucoup de danseurs avec des chorégraphies complexes et originales. Madonna crée un véritable événement. Elle exploite au maximum son sens artistique.

Elle fait partie des chanteuses qui ont vendu le plus d’albums. Elle a créé énormément de hits.

Elle a joué quelques rôles au cinéma (mais n’a pas toujours obtenu du succès) par contre une fois elle a obtenu un Golden globe de la meilleure actrice pour le rôle principal dans le film Evita.

Plusieurs autres chanteuses vont s’inspirer d’elle et emprunter cette voie dont Jennifer Lopez, Britney Spears, Christina Aguilera, Lady Gaga, Katy Perry, Rihanna, Beyonce, Miley Cyrus, etc. 

Le père de Madonna était d’origine italienne et sa mère d’origine québécoise. 

 

Sélectionnez la décennie pour découvrir les chansons de Madonna qui ont marqué la période :

Années 80 — Années 90 — Années 2000 — Années 2010

 

Chanson : Lucky Star

Album : Madonna

Année : 1983

 

Chanson : Borderline

Album : Madonna

Année : 1983

 

Chanson : Like A Virgin

Album : Like A Virgin

Année : 1984

Le tournage du vidéoclip a lieu à Venise en Italie. C’est avec ce 2e album que Madonna obtient le succès.

 

Chanson : Material Girl

Album : Like A Virgin

Année : 1984

Pour le vidéoclip, Madonna s’est inspiré d’une scène marquante du film sorti en 1953 « Gentlemen Prefer Blondes » ou en français « Les hommes préfèrent les blondes ». Un film dans lequel Marilyn Monroe offre une magnifique et inoubliable performance .

 

Chanson : Papa Don’t Preach

Album : True Blue

Année : 1986

Madonna n’a jamais eu peur d’aborder des sujets tabous comme c’est le cas ici avec l’histoire d’une adolescente qui va devenir mère. 

 

Chanson : La Isla Bonita

Album : True Blue

Année : 1986

 

Chanson : Open Your Heart

Album : True Blue

Année : 1986

 

Chanson : Who’s That Girl

Album : Who’s That Girl

Année : 1987

La chanson « Who’s That Girl » fait partie de la bande sonore du film « Who’s That Girl » sorti en 1987 dans lequel Madonna joua le rôle principal.

 

Chanson : Like a Prayer

Album : Like a Prayer

Année : 1989

Le vidéoclip a fait beaucoup réagir. 

 

Chanson : Express Yourself

Album : Like a Prayer

Année : 1989

 

Sélectionnez la décennie pour découvrir les chansons de Madonna qui ont marqué la période :

Années 80 — Années 90 — Années 2000 — Années 2010

 

Pour découvrir d’autres artistes anglophones :

Répertoire des artistes anglophones (américains, britanniques, canadiens, européens, etc.)