Musique années 60

 

Découvrez les artistes et chansons qui ont marqué les années 60

Présentation :

Les années 60 vont subir une révolution importante. C’est le pont entre le côté glamour, conservateur et la surconsommation qui vont caractériser les années 50 et l’arrivée d’un courant libre, moderne et rebelle qui vont caractériser les années 60. 

Au niveau de l’histoire, on a eu droit à la période peace and love avec les hippies, l’apparition de la drogue avec le LSD et la marijuana, les premiers pas de l’homme sur la lune, la guerre du Viêt Nam et la construction du mur de Berlin

Du côté de la musique c’est le festival à Woodstock, l’invasion britannique et la Beatlemania.

Au départ, les artiste vont encore garder le côté glamour des années 50 et s’habiller chic mais de plus en plus, les artistes vont prendre des vêtements plus colorés ou bien s’approprier la mode des adolescents.   

On va assister à une véritable explosion d’artistes, de chansons et de styles au niveau de la musique. Plusieurs artistes de l’époque vont devenir de véritables légendes.

Les Beatles vont frapper fort et obtenir un énorme engouement. On va appeler ça la Beatlemania. Les Rolling Stones vont amener un rock plus décadent avec des performances sur scènes de plus en plus provocantes. Avec eux, cela va être le début du sexe, drogue et rock ‘n’ roll. 

Un nouveau style va apparaître : le soul. Ce dernier va tenir ses racines dans le gospel afro-americain du rhythm and blues et les chansons d’église. C’est Ray Charles qui va donner naissance au soul. En 1960, cela va exploser avec Aretha Franklin, Percy Sledge, Wilson Pickett, James Brown et Curtis Mayfield. Il y a aussi le jazz qui va continuer à s’imposer. 

Dans les années 50 et 60, les droits d’auteur étaient beaucoup moins protégés qu’aujourd’hui. Dans cette période, certaines chansons pouvaient être reprises par plusieurs artistes (bien souvent dans la même année) et elles pouvaient tous se retrouver dans le Billboard. C’est le cas de Unchained Melody qui est sortie en 1955 et qui a été interprété par Todd Duncan, Les Baxter,  Al Hibbler, Roy Hamilton,  Harry Belafonte. La version la plus connue est celle de The Righteous Brothers en 1965. Au Québec et en France on assiste au même phénomène, on traduit les chansons qui obtenaient le plus de succès et, par la suite, on pouvait voir plusieurs reprises chantées par des artistes différents et tous se retrouver dans les palmarès.

 
Sur PhilouZone.com, il y a plusieurs articles en lien avec les années 60 : 
 
Billboard Top 100 : Top 1 à 15 pour 1960 + 1961 + 1962 + 1963 (travail en cours)
 
Hit Parade français : 1960 – 1961 – 1962 – 1963 196419651966196719681969
 
Répertoire des artistes qui ont publié des chansons dans les années 60.
 
Tout le contenu sur le site en lien avec les années 60 et 70 (playlists, billboard, palmarès, hit parade, fiche d’artistes, etc.)
 
 
Voici les meilleurs succès pop et rock des années 60 pour faire le party
 
Sans être abonné à Spotify, vous pouvez écouter des extraits des chansons en cliquant sur play de la playlist.
 

Voici la playlist de vidéoclips sur Youtube pour chacune des chansons proposées dans la playlist Spotify Party années 60 :

 

Une autre playlist sur Youtube : Succès années 60 avec la présentation de 11 chanteuses en 15 chansons qui ont marqué les années 60 : Connie Francis, Brenda Lee,  Aretha Franklin, Aretha Franklin, Etta James, Patsy Cline, Cher, Bobbie Gentry, Tammy Wynette, Nancy Sinatra, Lesley Gore et Skeeter Davis.

 

Voici le top 100 des plus belles chansons dans les années 60.

WatchMojo.com a créé une vidéo sur les 10 chansons qui, selon elle, ont marqué les années 60. 

 

 

Voici quelques artistes francophones qui ont marqué les années 60 :

Du côté de la chanson française, on va avoir droit à de la chansons pop, le yéyé, les chansons romantiques, les chansonniers, etc.

Il faudra attendre l’arrivée de Johnny Hallyday pour que le rock français fasse véritablement son entrée et que cela devienne populaire en France. Au départ, il va surtout chercher à imiter Elvis Presley qui était son idole à l’époque. 

Chanteurs français européens :  Johnny Hallyday, Richard Anthony, Gilbert Bécaud, Charles Aznavour, Sacha Distel, France Gall, Sheila, Claude François 

Chanteurs québécois : Pierre Lalonde, Donald Lautrec, Fernand Gignac, Ginette Reno, Michèle Richard

Autres chanteurs : Pétula Clark (chanteuse britannique), Salvatore Adamo (chanteur italo-belge)

Du côté de la musique francophone voici les chansons qui ont marqué cette période :

  • Poupée de cire, poupée de son de France Gall
  • Le pénitencier de Johnny Hallyday
  • Je m’voyais déjà de Charles Aznavour
  • Et maintenant de Gilbert Bécaud
  • Capri c’est fini d’Hervé Vilard
  • Enfants de tous pays d’Enrico Macias
  • Itsy Bitsy petit Bikini de Johnny Hallyday
  • J’entends siffler le train de Richard Anthony
  • Twist à Saint-Tropez de Dick Rivers
  • Céline de Hugues Aufrey
  • La javanaise de Serge Gainsbourg
  • Jolie môme de Léo Ferré
  • Les comédiens de Charles Aznavour

 

Pour visionner des vidéos sur les chansons provenant des années 60 :

Artistes & chansons en anglais – Le Top des années 60 – Volume 01 

 

Pour découvrir les autres décennies :

Évolution, années 30 et 40, années 50, années 60, années 70, années 80, années 90, années 2000, années 2010, répertoire des artistes

 

Pour obtenir la liste des articles sur le site sur les chansons qui ont marqué les années 1960